Les valeurs d’une AMAP

Les AMAP font référence aux valeurs d’équité, de proximité, de transparence, de solidarité, de convivialité, de qualité et d’écologie.

Les AMAP portent les valeurs suivantes :

  • Equité : un commerce équitable

  • Proximité : un commerce de proximité en vente directe

  • Transparence : transparence dans les actes d’achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles

  • Solidarité : solidarité économique et financière avec les producteurs, solidarité entre consommateurs

  • Convivialité : convivialité dans les échanges, les liens sociaux

  • Qualité : qualité des produits distribués

  • Ecologie : respect de l’environnement

Les engagements des producteurs

  • Un engagement économique : fourniture périodique de produits frais, sains et diversifiés ; distribution du surplus de production ; mise en oeuvre des moyens de production visant à assurer la distribution régulière de leurs produits

  • Un engagement éthique : respect de la charte des AMAP à travers un contrat d’engagement fixé entre les producteurs et les consommateurs, transparence sur la vie de la ferme.

  • Un engagement social : présence sur le lieu de distribution, création de liens avec les consommateurs, pédagogie concernant le travail de la ferme, organisation des visites de ferme, prise en compte des remarques des amapiens.

Les engagements des consommateurs

  • Un engagement financier : achat à l’avance d’une partie de la récolte du producteur sur une période donnée à un coût équitable.

  • Un engagement économique : partage avec l’agriculteur des risques liés à son activité (intempéries, parasites…).

  • Un engagement éthique : respect de la charte des AMAP.

  • Un engagement associatif : participation à la vie de l’AMAP (distribution, communication, animation…) ; respect des modes de fonctionnement de l’AMAP (venir chercher son panier dans les créneaux horaires spécifiés…).

Intérêts des AMAP Pour les producteurs

  • Un intérêt économique : une possibilité d’assurer la pérennité économique de leur ferme, la certitude d’écouler tout ou partie de leur production à un prix de vente garanti, un gain de temps en étant partiellement dégagés des contraintes de la commercialisation et en réalisant une distribution rapide de leurs produits en des lieux de proximité, un gaspillage minimum des marchandises, pas de produits d’emballage.

  • Une sécurité financière : un renforcement du fond de roulement des agriculteurs à travers l’avance de trésorerie effectuée en début de saison par les consommateurs, une possibilité de minimiser le recours à l’emprunt.

  • Une valorisation sociale : une valorisation du métier d’agriculteur à travers les liens qui sont tissés avec les consommateurs et qui leur permet d’être reconnus dans leur travail et dans leur savoir-faire.

Intérêts des AMAP Pour les consommateurs

  • Un engagement citoyen : le soutien à une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement, le maintien des fermes sur notre territoire, la solidarité avec des agriculteurs et des consommateurs.

  • Une motivation personnelle : manger des aliments frais, goûteux, de qualité, et de saison, en connaissant leur origine et la façon dont ils ont été produits, préserver sa santé.

  • Une motivation sociale : établir des liens avec un producteur et des consommateurs de proximité dans la convivialité et le partage, se remettre à faire la cuisine.